top of page

Mon approche thérapeutique

Spécialisée en psychanalyse et en psychothérapie analytique, j'interviens également en psychothérapie de soutien mais aussi en thérapie familiale et de couple ainsi qu'en accompagnement du travail de deuil.

Je suis à votre écoute en toute confidentialité.

 

J'adapte la thérapie en fonction de vos besoins, de votre situation et des avancées obtenues au fil des séances de cure analytique.

Ainsi, nous essayons ensemble de mieux comprendre la situation pour vous aider à prendre du recul et vous permettre de mieux la contrôler.

L'approche psychanalytique va permettre de comprendre ce qui se rejoue dans la répétition de choix de vie, dans la traversée du deuil ou dans l'impuissance à faire évoluer des situations.

Elle permet de traiter ces moments de vie, de crise, sources de souffrance et d'incompréhension.

Pourquoi faire une analyse ?

 

Une psychanalyse est une analyse de soi par l'exploration de son inconscient.

La psychanalyse s’appuie sur un cadre particulier.

Ce cadre se définit entre le psychanalyste et son patient. En règle générale, la psychanalyse se déroule sur le divan, cela veut dire que le patient est allongé alors que le psychanalyste se trouve hors de la portée de son regard. Il s’installe alors derrière le patient.

 

La consigne donnée au patient en psychanalyse est d’associer librement et cela au-delà de toute censure sociale ou morale. Cela veut dire que le patient peut énoncer tout ce qu’il lui passe par la tête. 

La psychanalyse est basée sur l’existence de l’inconscient où seraient refoulés nos souvenirs, notamment les souvenirs en rapport avec des traumatismes qui généreraient nos symptômes ou les maladies psychiques. 

La technique de l’association libre se heurte rapidement chez le patient aux résistances.

Ces résistances, qui sont un ensemble de phénomènes, vont empêcher le patient d’accéder aux souvenirs enfouis. Elles vont donc être travaillées. 

Cette analyse progressive permet la levée de certains symptômes, parfois des réaménagements importants de la structure fondamentale du patient. 

Le psychothérapeute ne proposera pas toujours une analyse mais plutôt une psychothérapie analytique ou de soutien s'il s’agit de résoudre une difficulté ponctuelle difficile à traverser.


Se réconcilier avec son histoire familiale, trouver sa place dans la famille, dans la relation amoureuse et dans le travail amène l’analysant à devoir aller interroger son roman familial.
Il ne s’agit pas de remuer sans cesse ce passé mais bien d’aller recontacter les parties de soi-même qui ont été négligées, oubliées, malmenées et mal aimées…


Ce travail d’introspection n’est certes pas toujours un long fleuve tranquille mais cette traversée intérieure laisse émerger peu à peu des forces de vie qui déclenchent souvent des effets thérapeutiques puissants.

N’oubliez pas de votre côté de poser au thérapeute que vous rencontrerez toutes les questions qui vous sembles nécessaires : sa formation, de quelle école il est issu, ainsi que toutes les modalités concernant le cadre, rythme des séances, durée, tarifs et règlements, psychothérapie ou psychanalyse, face-à-face ou divan.

bottom of page