06 86 89 59 55
Sur rendez-vous :
du lundi au vendredi de 13h30 à 20h00
les samedi de 09h30 à 12h30
Spécialisée en cure psychanalytique
et en psychothérapie analytique
Psychothérapie analytique
Cette psychothérapie va traiter des névroses actuelles, dont la source est dans le présent, telles que la névrose d'angoisse, la neurasthénie, l'hypocondrie. Les symptômes vont être des expressions somatiques.
Psychanalyse
Entamer une psychanalyse résume à bien comprendre que la source des conflits actuels se situent dans l'histoire infantile de l'individu. Conflits infantiles refoulés. le travail sur soi va partir de l'histoire du sujet.
Grâce au transfert qui se fera entre l'analyste et le patient ( l'alliance thérapeutique) le conflit névrotique pourra être révélé. le but est de tendre à rendre visible l'inconscient.
Grâce à la libre association, le patient s'autorise à comprendre ce qui lui arrive.
Les résistances mises en place et servant de mécanismes de défense vont pouvoir s'abaisser et disparaître au fil du travail.
Le travail du psychanalyste va être de fournir un cadre constant et régulier et de communiquer au patient son interprétation des résistances opposées.
La psychanalyse n'utilise pas la confiance du patient pour refouler ou nier les symptômes mais pour lui faire accepter et comprendre.
Accompagnement du deuil
Le travail du deuil est le temps nécessaire à l'individu pour qu'il puisse faire le choix de rester en vie après la perte de l'objet. C'est un moment de profonde solitude et de possible dépression.
Les pulsions de mort sont plus importantes que les pulsions de vie dans la traversé d'un deuil.
Il est essentiel de rester en lien avec les autres.
Le deuil est un long processus, il faut un temps de cicatrisation psychique plus ou moins long selon les individus.
L'individu va passer par différents stades dans ce processus de deuil afin d'arriver à une reconstruction intérieure.
La première phase est l'état de choc qui va permettre de mettre en place des protections psychiques pour éviter d'avoir mal, tel que le déni pour mettre à distance la souffrance comme une anesthésie ou la colère, l'agressivité, ou encore le "ce n'est pas juste que ça nous arrive"...
Il faut alors parler, parler et parler encore pour user la charge émotionnelle non pas pour oublier l'être disparu mais pour intégrer l'histoire.
Réinvestir le monde extérieur petit à petit avec l'assurance d'avoir le lien intérieur.
Addictions
L'addiction devient le fléau de notre société....
Mais que cache une addiction, que vient t'elle remplacer, remplir ?
Ce mécanisme de dépendance à une substance ou une activité très souvent entraîne une conduite compulsive qui va prendre le pas sur le monde extérieur, sur les relations de l'individu à autrui.
Elle va être source d'isolement, dans sa "soi-disant nécessité"...
Comment traiter une addiction, sachant notamment que l'individu est bien souvent en pleine conscience et malgré cela il ne va pas réussir à se soustraire de cette compulsion en dépit de ses efforts et de sa motivation.
A quoi l'addiction vient-elle se substituer ?
Il va falloir comprendre ce que cache une addiction, comment elle est née, d'où elle vient, ce qu'elle veut dire et pourquoi elle a tant de pouvoir sur le sujet.
Thérapie de soutien
Les névroses traumatiques sont traitées lors de cette thérapie.
Le trauma est l'élément qui a déclenché la névrose, l’événement traumatique intervient pour révéler la névrose existante dans l'histoire du sujet.
C'est la répétition des symptômes traumatiques (compulsion de répétition) qui permet de se libérer du trauma en l’extériorisant.
Il s'agit de symboliser l’événement vécu pour en prendre conscience et lui donner un sens.
Verbaliser pour ne pas refouler.
Thérapie de couple
Chaque couple a ses ressources, ses façons d'exister, de fonctionner ensemble et son talent pour s'aimer comme pour se détruire.
Commencer une thérapie de couple c'est prendre l'engagement de sa responsabilité dans la crise que le couple traverse. L'accompagnement du couple par un thérapeute est de plus en plus sollicité, c'est un espace de "médiation" dans la souffrance et souvent dans l'impasse ressentie par les partenaires.
C'est la conscience de reproduire des difficultés déjà traversées antérieurement et qui se reproduisent qui mènent le couple en crise à consulter.
Sexothérapie analytique
La sexothérapie analytique concerne toute personne, en couple ou célibataire, en questionnement dans sa sexualité et son rapport au relationnel avec le désir de comprendre, d'évoluer vers un mieux être global sexuel, affectif, humain.
Le but est de favoriser une meilleure santé sexuelle dès qu'une insatisfaction au niveau de votre vie conjugale et sexuelle se ressent.
C'est aussi une approche et un questionnement sur sa sexualité.